JO d’hiver 2018: les deux Corées veulent défiler ensemble

Les délégations nord-coréenne et sud-coréenne veulent défiler ensemble lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver organisés à Pyeongchang du 9 au 25 février 2018. Autre mesure : les deux Corée comptent former une équipe féminine commune en hockey sur glace. Les deux pays voisins, en état de guerre depuis 1953, multiplient les rapprochements symboliques à l’approche de ces JO.

C’est à Panmunjom, un village frontalier, là où le cessez-le-feu avait été signé en 1953 par les deux Corées, que des représentants du Nord et du Sud se sont mis d’accord sur des mesures symboliques en vue des Jeux olympiques d’hiver 2018, ce mercredi 17 janvier.

À trois jours de discussions sous l’égide du Comité international olympique (CIO), les deux États, qui restent de facto en guerre, ont ainsi fait deux propositions majeures, selon l’agence de presse Yonhap. Leurs délégations respectives défileront sous une bannière favorable à la réunification, lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO, et leurs hockeyeuses formeront une seule et même équipe.

Si ce défilé commun n’est pas nouveau – cela s’est produit aux JO d’été 2000 et 2004, ainsi qu’aux JO d’hiver 2006 – la constitution d’une sélection intercoréenne en hockey sur glace serait, en revanche, inédite.

Une trêve olympique ?

Les émissaires du Nord ont par ailleurs proposé d’envoyer à Pyeongchang une délégation de 550 personnes, dont près de 200 pom-pom girls, et de participer aussi aux Jeux paralympiques d’hiver, en mars.

Reste à savoir si le CIO et le comité d’organisation des JO 2018 accepteront les modalités de cette participation de la Corée du Nord, le 20 janvier à Lausanne (Suisse), lors d’une réunion quadripartite.

En 1988, la Corée du Nord avait boycotté les Jeux d’été organisés par Séoul. Pyeongchang, elle, est située à une centaine de kilomètres de la capitale sud-coréenne et à 80 km de la fameuse zone démilitarisée entre les deux pays.

Ces contacts entre les deux régimes interviennent alors que le climat est devenu très tendu ces derniers mois, dans la péninsule et dans toute la région. Les ambitions nucléaires de la Corée du Nord ont fait monter les tensions autour des JO d’hiver au cours du dernier trimestre 2017. Mais les deux pays se sont mis d’accord le 5 janvier pour tenir leurs premières discussions officielles depuis décembre 2015.

(Avec agences)

Partager :