Avec notre correspondante à Manille, Marianne Dardard
Fin novembre, Sanofi publiait une mise en garde à propos d'un risque d'aggravation des cas de dengue pour les personnes vaccinées sans aucun antécédent de cette maladie qui peut être mortelle. Le vaccin a été depuis retiré du marché et la première campagne de vaccination mondiale suspendue dans l'archipel.
Au moins deux enfants atteints par la dengue après avoir reçu le vaccin français sont morts, selon les autopsies réalisées par les médecins légistes du procureur général philippin. Il s'agit de deux fillettes : la première est décédée fin 2016, six mois après l'injection, la seconde le mois dernier, trois mois après sa vaccination.
Plusieurs enquêtes sont en cours après la révélation par Sanofi d'un risque d'aggravation de la maladie pour les personnes sans aucun antécédent de dengue.
Affaire politique
L'affaire a également pris une tournure politique depuis que le précédent gouvernement est accusé d'avoir cédé au lobbying de Sanofi Pasteur. Aujourd'hui l'actuelle administration du président Rodrigo Duterte exige le remboursement des vaccins.
Les députés philippins ont interrogé le représentant de Sanofi Pasteur Thomas Triomphe pour la région Asie-Pacifique fin décembre. Il avait alors démenti toute « négligence » de la part du laboratoire pharmaceutique, avant d'évoquer un retrait du vaccin potentiellement préjudiciable, dans un pays où 90% de la population a déjà été infectée par le virus.