Avec notre correspondante à Manille, Marianne Dardard
Aussitôt après les révélations de Sanofi Pasteur, les autorités philippines ont convoqué une réunion d'urgence. Et pour cause : l'archipel a lancé il y a deux ans une vaste campagne de vaccination publique dans les écoles, en ciblant en priorité les établissements de la capitale, où cette maladie liée à l'urbanisation est devenue endémique.
Plus de 700 000 enfants ont été vaccinés. Mais sans savoir, pour l'heure, combien parmi eux n'ont jamais contracté la dengue, et pourraient donc, de fait, être exposés à des cas plus sévères. A ce jour, aucun cas n'a été répertorié, selon le ministre de la Santé philippin. Un discours visant à rassurer.
Par précaution, le vaccin sera toutefois retiré des pharmacies en attendant la mise à jour de sa notice. Pour leur campagne de vaccination nationale, les Philippines ont acheté pour plus de 60 millions d'euros de vaccins au laboratoire français.
Avec 20 000 cas diagnostiqués en 2015 avant le lancement du vaccin contre moitié moins entre janvier et septembre derniers, les Philippines figurent parmi les pays les plus touchés par cette maladie parfois mortelle.
Jean-Antoine Zinsou, responsable médical de Sanofi-Pasteur, explique pourquoi le vaccin est déconseillé.