La Chine renforce son contrôle sur les retraits d'espèces à l'étranger

A partir de lundi 1er janvier 2018, il sera interdit à tout détenteur d'une carte chinoise de retirer plus de 100 000 yuans par an à l'extérieur du pays. 100 000 yuans, c'est l'équivalent environ de 12 800€. La mesure vise selon les autorités à lutter contre le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale et le même le financement du terrorisme.

En plus de ce plafond annuel de 100 000 Yuans, les détenteurs d'une carte chinoise doivent aussi respecter une limite de retrait par jour : pas plus de 10 000 yuans, soit 1 280 euros.

Les contrevenants s'exposent à une suspension de leurs droits à retirer de l'argent à l'étranger pour l'année en cours, plus l'année qui suit.

Cette règlementation s'applique déjà depuis septembre 2015 aux détenteurs d'une carte Union Pay, l'équivalent chinois de Visa ou de MasterCard. Voilà qu'en 2018 la mesure s'appliquera à tous ceux qui possèdent une carte bancaire chinoise.

Selon les autorités, la mesure vise à « limiter les risques financiers », mais cela a surtout pour but d'endiguer la fuite de capitaux hors du pays. Pour Pékin, c'est une obsession.

Les retraits à l'étranger étaient un moyen pour les Chinois de sortir de l'argent du territoire, et d'épargner dans des placements rémunérateurs. Mais le pouvoir chinois préfère voir cet argent soutenir l'économie chinoise, qui montre des signes d'essoufflement.

Partager :