Un tiers des Chinois seulement disposent d'une carte de crédit. Beaucoup de consommateurs ont donc recours par le biais d'Internet à des emprunts de petites sommes en liquide qui leur sont prêtées sans garanties, mais à des taux d'intérêt très élevés.
Cela entraîne des risques d'endettement excessif auprès d'acteurs qui ne sont soumis à aucune réglementation et qui utilisent parfois des méthodes musclées pour se faire rembourser. Le régulateur financier sur Internet impose désormais aux préteurs en ligne une licence les autorisant à pratiquer des activités de crédit.
Ces préteurs ne pourront plus accorder de microcrédit aux emprunteurs qui ne pourraient justifier de source de revenus ni les pousser à s'endetter davantage. Le secteur du microcrédit en ligne par le simple biais d'une application sur smartphone est estimé à 127 milliards d'euros et compte des milliers d'intervenants.
Cette reprise en main du microcrédit en ligne s'inscrit aussi dans le cadre plus général d'une campagne contre les excès du microcrédit source de crédit surabondant en Chine.