Entre la boue, les rochers emportés par les inondations et les coupures d'électricité, venir en aide aux victimes n'est pas chose facile pour les secours. D’autant moins que les Philippines comptent 7643 îles dont certaines très isolées. Pour Richard Gordon, président de la Croix-Rouge dans le pays, c'est donc « un défi de leur venir en aide ».
Pour subvenir aux besoins, la Croix-Rouge possède dix entrepôts partout dans le pays. L’ONG va en aménager de nouveaux afin d’être plus rapides lorsque ils doivent intervenir dans les zones qui en ont besoin.
L'archipel est fréquemment touché par les tempêtes tropicales. Mais Tembin est l'une des plus violentes. « Cette tempête est la vingt-quatrième qui nous frappe depuis le début de l’année. Elle fait certainement même partie des six plus sévères. Les habitants perdent donc leurs maisons fréquemment. Et ils subissent une perte de revenu », témoigne Richard Gordon.
Particularité de la zone : l'île de Mindanao a aussi été le théâtre de violences entre des jihadistes se réclamant du groupe Etat islamique et les forces de l'ordre. Bien qu’il n’y ait plus de combats, « il y a toujours des gens armés », ce que les secours doivent « prendre en compte ».
Les associations sont déjà nombreuses à appeler aux dons pour venir en aide aux sinistrés.