[En images] Philippines: le typhon Melor a fait au moins quatre morts

Le typhon Melor poursuit sa course dévastatrice, commencée le lundi 14 décembre 2015 aux Philippines. Au moins quatre personnes ont péri et des millions d’habitants sont privés d’électricité. Plus de 700 000 personnes ont été déplacées par précaution dans des refuges par les autorités locales.

Le typhon Melor, baptisé localement « Nona », traverse actuellement l'île de Mindoro, au sud de la capitale, Manille. Les autorités font état de nombreuses toitures arrachées. Cette violente tempête a un rayon d'environ 250 kilomètres et de fortes pluies inondent également Manille.

Avec des vents de 140 kilomètres/heure au niveau de son noyau et des rafales pouvant atteindre jusqu'à 170 kilomètres/heure, le typhon Melor a traversé l'archipel des Philippines d'Est en Ouest.

■ A lire : Philippines: 700 000 personnes ont fui à l’approche du typhon Melor

Les autorités ont pris de nombreuses précautions. Les transports sont interdits dans toutes les régions situées sur le passage du typhon. Quelque 6 700 passagers n'ont pas pu prendre leur avion et des centaines de navires ont été retenus dans les ports. Les écoles dans ces régions sont restées fermées.

Plus de 700 000 personnes qui vivaient au bord de l'océan Pacifique où à proximité du volcan Mayon, dont les autorités craignent des coulées de boue, ont été déplacées avant que le typhon frappe l'ile de Samar, dans l'est de l'archipel.

Les Philippines subissent régulièrement des tempêtes meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons. Koppu, le dernier typhon en date à affliger l'archipel, avait fait 54 morts et contraint à l'évacuation des dizaines de milliers de personnes en octobre 2015.

Partager :