Le C919 du constructeur chinois Comac, qui vient d'effectuer, dimanche 17 décembre, son deuxième vol d'essai à l'aéroport Pudong de Shanghai, pourra transporter 168 passagers avec un rayon d'action de 5 500 km. Il a pour objectif de concurrencer le Boeing 737 américain et l'airbus A-320 européen. Le premier vol a eu lieu en mai 2017.
La conquête du transport aérien en Chine est de toute première importance car on considère, qu'en 2024, la Chine sera le premier marché mondial et aura même dépassé les Etats-Unis. Déjà, le constructeur annonce avoir engrangé près de 800 commandes. Mais elles émanent presque toutes de compagnies chinoises et les analystes y voient pour partie une volonté politique des Chinois d'accompagner le succès de cet avion.
L'obstacle de la certification américaine
Par ailleurs, le C919 devra franchir l'obstacle de la certification américaine indispensable pour survoler les Etats-Unis et exigée pour tous les avions qui assurent des vols internationaux. Une opération qui prendra au moins cinq ans. Par la suite, l'avion chinois devra encore faire ses preuves face aux Airbus et Boeing qui se partagent actuellement le marché de l'aviation civile.
L'avionneur chinois Comac a déjà à son actif la conception de l'ARJ-21, un petit avion régional. Celui-ci a été certifié fin 2014 par les autorités chinoises et est aujourd'hui commercialisé. Il n'a cependant pas encore obtenu le feu vert de l'administration aéronautique américaine et reste donc cantonné aux vols intérieurs.