Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Le C919 a une portée de 5 500 kilomètres et peut transporter 168 passagers. Ce premier avion commercial entièrement développé en Chine doit rivaliser avec deux vedettes internationales : le A320 de l'avionneur européen Airbus et le 737 de l'américain Boeing.
« Le secteur du transport aérien ne peut pas se reposer uniquement sur des importations, une grande nation se doit d'avoir son propre appareil commercial », avait déclaré le patron de l'aviation civile Li Jiaxing en novembre 2015, lorsque le premier exemplaire du C919 était sorti de la chaîne d'assemblage à Shanghai.
Un marché en pleine croissance
Le marché de l'aviation civile est en plein essor : Airbus estime que les compagnies chinoises auront besoin de 6 000 avions d'ici 2035. De son côté, Boeing se montre même plus optimiste, en estimant les besoins à 6 800, pour une valeur de 940 milliards d'euros.
L'avionneur Comac voit l'avenir en rose pour son moyen-courrier : une vingtaine de compagnies auraient déjà commandé 500 exemplaires.