Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Shweta était détenue depuis 22 jours dans ce soi-disant centre de yoga, situé en banlieue de la ville de Cochin, au Kerala. Trois semaines, donc, que les prétendus yogis l'obligeaient à écouter leur doctrine sur les contradictions supposées contenues dans la Bible et le Coran. L'objectif : forcer cette hindoue de 28 ans à rompre son mariage avec un chrétien.
Shweta a fait semblant de céder et a pu sortir, ce qui lui a permis de déposer plainte. Elle affirme que plus de 60 femmes étaient détenues de la sorte, certaines depuis des années, et subissaient une torture mentale et physique, voire des viols. Les autorités viennent de fermer ce centre et la cour a convoqué quatre de ses instructeurs, qui sont introuvables.
On ne sait pas encore qui est derrière cette organisation. Mais ce genre de violences rappelle les campagnes de conversions lancées depuis plusieurs années par les extrémistes hindous, qui forcent les musulmans à déclarer leur foi dans l'hindouisme. Ils attaquent également les jeunes musulmans, qu'ils accusent d'essayer de convertir des filles hindoues à l'islam à travers un prétendu jihad de l'amour.