Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Promotion des programmes publics de santé et d'hygiène, communication des progrès réalisés par le gouvernement et distribution de friandises... Les députés locaux du parti nationaliste hindou du BJP sont en mission de relations publiques dans les dizaines de milliers d'écoles primaires de l'Uttar Pradesh. Objectif : montrer la vision supposée de Narendra Modi, le Premier ministre, qui fête ses 67 ans ce dimanche.
Face aux protestations, la plupart de ces élus zélés réalisent leurs sorties samedi ou lundi, pour éviter de faire venir les enfants un jour chômé. La photo du leader doit cependant être proéminente lors des discours. Le parti affirme vouloir impliquer les enfants dans le programme d'hygiène et de nettoyage des rues, lancé par Narendra Modi.
Mais le BJP, qui vient de conquérir cet Etat le plus peuplé du pays, est surtout lancé dans une offensive idéologique. Ce gouvernement régional vient ainsi de proposer un concours dans toutes les écoles, à partir de questions sur le mouvement nationaliste hindou du RSS, la mythologie hindoue ou les programmes d'aides du gouvernement Modi.