Avec notre correspondant à Islamabad, Jasmin Lavoie
Les résultats de l’élection législative partielle sont célébrés à la fois par le gouvernement et l’opposition au Pakistan. Pour la famille du Premier ministre Nawaz Sharif, c’est une première victoire depuis qu’il a été écarté du pouvoir en juillet dernier pour une affaire de corruption.
Kulsoom Nawaz, l'épouse de Sharif qui vient d’être élue députée, a été tenue à l’écart pendant toute la campagne. Peu après son dépôt de candidature, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer de la gorge. C’est donc sa fille Maryam Nawaz qui a mené la campagne à sa place. Pour elle, cette victoire est une preuve que le peuple pakistanais n’accepte pas la décision de la Cour suprême qui a destitué son père et plongé le pays au cœur d’une crise politique.
Une instabilité dont l’opposition a profité pour faire des gains. Le parti PTI, mené par l’ancienne vedette du cricket Imran Khan, a terminé deuxième et enregistré le meilleur résultat de son histoire dans la circonscription. Un résultat qui laisse présager une lutte serrée entre les deux partis lors de l’élection générale prévue au printemps prochain.