Pakistan: l’ex-Premier ministre Nawaz Sharif nomme son frère pour lui succéder

Au Pakistan, le pouvoir reste entre les mains des Sharif. Le Premier ministre Nawaz Sharif, destitué vendredi par la Cour suprême pour des soupçons de corruption, vient de nommer son frère Shahbaz Sharif, pour lui succéder. Problème, le frère cadet n’a aucun mandat. Il doit donc être élu avant de prétendre diriger le gouvernement.

Shahbaz Sharif dirige la province du Punjab, l’une des plus importantes et surtout la plus peuplée du Pakistan. Mais avant de diriger tout le pays, il lui faudra décrocher un mandat de député.

Pas de problème, son grand frère le Premier ministre démissionnaire Nawaz Sharif, a pensé à tout. Une élection partielle est prévue, elle permettra à Shahbaz Sharif d’entrer au Parlement.

En attendant, la période d’intérim sera assurée par le désormais ancien ministre du Pétrole, Shahid Khaqan Abbasi, un fidèle de Nawaz Sharif. Durant les prochains 45 jours, c’est lui qui devra donc gérer les affaires courantes.

Ces décisions, annoncées par Nawaz Sharif en personne, plongent à nouveau le Pakistan dans une zone de turbulences politiques après une période de stabilité relative.

Nawaz Sharif n’aura ainsi mené à terme aucun de ses trois mandats comme chef du gouvernement. En 1993, comme aujourd’hui, il a dû quitter son poste à cause d’accusations de corruption. En 1999, il avait été chassé du pouvoir suite à un coup d’Etat militaire.

Partager :