Avec notre correspondante à Pékin, Elodie Goulesque
Alors qu'il était difficile à l'époque de savoir quelles étaient les conditions de détention de Liu Xiaobo, les autorités chinoises semblent maintenant communiquer à foison sur son état de santé depuis son hospitalisation pour un cancer du foie début juin.
Une façon pour Pékin de montrer que le militant des droits de l'homme reçoit les soins appropriés, mais difficile de vérifier si ces informations sont véridiques ou non.
Difficile également d'avoir accès à des personnes qui sont en contact direct avec lui puisque sa famille a été placée sous haute surveillance depuis plusieurs semaines.
Les autorités chinoises semblent donc bien déterminées à garder le contrôle autour de la communication sur Liu Xiaobo, mais malgré tout, les informations restent parfois contradictoires.
L'équipe médicale chinoise estime par exemple que le prix Nobel de la paix ne peut pas être transporté pour recevoir des soins à l'étranger, les médecins américains et allemands, invités il y a quelques jours par la Chine, eux, estiment qu'un transfert est toujours possible.
De même, alors que Pékin annonçait ce mercredi que le sexagénaire était mourant, un ami proche de celui-ci a affirmé dans la matinée qu'il allait mieux après avoir reçu une dialyse.
Liu Xiaobo semble donc déterminé à se battre pour sa vie et son transfert à l'étranger, mais la Chine, elle, n'est pas prête de baisser les armes en laissant filer un homme qu'elle considère avant tout comme un criminel.
► A (re) lire : Chine: le président Xi Jinping laissera-t-il Liu Xiaobo être soigné à l'étranger?