De notre correspondant à New Delhi,
Des femmes posent dans un marché bondé, dans la cour d'une résidence, ou sur l'avenue qui mène au palais présidentiel de New Delhi. Mais au détail près qu’elles portent un masque de vache.
L'objectif de ces photographies est de signifier que la protection de la vache sacrée est devenue tellement importante que ces animaux sont aujourd'hui plus respectés et plus en sûreté qu'une femme dans ces différents lieux d'une ville indienne. Ces dames devraient donc peut-être se faire passer pour des vaches pour éviter de se faire violer...
L'auteur de cette série s’appelle Sujatro Ghosh, un étudiant et jeune photographe. Il a mis ces photos en ligne sur son compte Instagram, où il a reçu ces derniers jours d'impressionnants messages de soutien et d'appréciation.
La protection de la vache sacrée, priorité du gouvernement actuel
Il est depuis longtemps illégal de tuer une jeune vache dans la plupart des Etats indiens, mais le gouvernement nationaliste hindou au pouvoir depuis trois ans cherche à en faire un vrai crime de lèse-majesté.
Dans l'Etat du Gujarat, contrôlé par les hindouistes, une personne peut maintenant être condamnée à la prison à vie pour avoir tué ce bovin, alors que beaucoup de meurtres d'humains ne sont pas punis avec la même sévérité. Sans même parler de des violences faites aux femmes, qui sont souvent ignorées par les policiers.
Tensions entre hindous et musulmans
Mais cette idolâtrie de la vache divise également la population. Car la vache est un symbole hindou. Et que dans leur mission protectrice, les hindouistes attaquent régulièrement les musulmans, accusés de tuer illégalement ces animaux pour le commerce. Le travail de boucher est en effet réservé généralement aux musulmans, car les hindous de haute caste refusent de le faire.
Cette obsession tourne à la stigmatisation, voire au racisme : un vieil homme musulman a ainsi récemment été tabassé à mort par des extrémistes car il transportait, légalement, des bovins. Et il y a quatre jours, un adolescent musulman est mort poignardé près de Delhi après qu'une foule l'a accusé, encore une fois sans preuve, d'avoir de la viande de bœuf dans son sac.