« La plus grande victime de cet incident, c'est la Corée du Nord », estime le porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères. Balayant les accusations de mauvais traitement, Pyongyang estime même avoir « fait preuve de miséricorde envers un criminel d’un Etat ennemi » en lui fournissant « des traitements et des soins médicaux ».
Otto Warmbier avait été jugé en moins d’une heure et condamné à 15 ans de travaux forcés en mars 2016 pour le vol d’une affiche de propagande. Il était venu dans le pays dans le cadre d’un voyage organisé pour le Nouvel An, mais les dirigeants nord-coréens assurent que l’étudiant était « en mission pour une organisation des Etats-Unis fomentant des complots ».
Selon Pyongyang, « Warmbier est une victime de la politique d’Obama », qui a toujours refusé le dialogue. Il appelle les Etats-Unis « à mesurer les conséquences de leurs actes irresponsables » dans ce qui semble être une menace au sujet des trois autres Américains emprisonnés en Corée du Nord. Et les autorités nord-coréennes accusent également la Corée du Sud d’utiliser le décès du jeune Américain pour obtenir la libération de six détenus sud-coréens.
Otto Warmbier a été inhumé jeudi dans l’Ohio aux Etats-Unis, alors que les causes de sa mort restent inconnues.
► A (re) lire : Corée du Nord: pourquoi l'Américain Otto Warmbier est-il revenu dans le coma?