Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Après le décès d’Otto Warmbier et la condamnation unanime de la Corée du Nord, les questions sont nombreuses. Personne ne sait ce qui lui est arrivé. Du côté de la famille, elle affirme que le jeune homme a été torturé lors de sa détention. Les médecins, eux, estiment qu’il était dans un coma irréversible en arrivant aux Etats-Unis, avec un dossier médical auquel il était impossible de se fier.
Otto Warmbier était parti en vacances en Corée du Nord, une étape avant un voyage d’études à Hong Kong. L’agence chinoise qui organise ce genre de séjour vient de décider de ne plus proposer la destination Pyongyang aux ressortissants américains. La famille d’Otto Warmbier a d’ailleurs dénoncé le tour opérateur qui fait sa publicité auprès des étudiants avec ce message : « le voyage que votre maman ne veut pas que vous fassiez ». Un piège facile dans lequel est tombé Otto Warmbier.
Des parlementaires se demandent si la solution n’est pas d’interdire tout simplement les voyages touristiques en Corée du Nord. La mise en garde du département d’Etat n’est manifestement pas assez dissuasive. Trois ressortissants américains sont toujours détenus par Pyongyang, ils étaient en mission humanitaire ou en voyage d’affaires.