Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
La Corée du Nord a trouvé un moyen de plus pour faire pression sur les Etats-Unis. Elle a condamné Otto Warmbier, un touriste américain de 21 ans, à 15 ans de travaux forcés pour le supposé vol d’un poster de propagande dans un hôtel de Pyongyang.
Les autorités ont qualifié ce vol de « complot anti-régime » fomenté avec « la connivence du gouvernement américain » dans le but « d’ébranler l’unité du peuple » nord-coréen. Fin février, le régime avait diffusé une vidéo où l’étudiant éclatait en sanglot et avouait ses prétendus crimes.
Avant Otto Warmbier, plusieurs Américains ont été arrêtés par la Corée du Nord, accusés d’espionnage ou d’activités prosélytes. Cette nouvelle condamnation intervient alors que Washington tente par tous les moyens d’asphyxier économiquement le régime, en réponse à ses récents essais nucléaire et balistique.
Depuis début mars, Etats-Unis et Corée du Sud mènent aussi d’importants exercices militaires conjoints. Dans ce contexte tendu, Pyongyang espère sans doute se servir du jeune touriste pour forcer son ennemi américain à discuter.