Un Etat indien va débourser 4 mds d’euros pour éponger la dette des agriculteurs

En Inde, le gouvernement de l'Etat du Mahārāshtra, qui a Bombay comme capitale, vient d'annoncer qu'il allait effacer l'énorme dette qui pèse sur les agriculteurs les plus vulnérables. Une note qui pourrait s'élever à plus de 4 milliards d'euros. Cela fait suite à un mouvement de protestation d'une dizaine de jours qui a vu les fermiers bloquer l'approvisionnement de lait et d'autres produits agricoles, entraînant une importante inflation de ces produits.

Avec notre correspondant à New Delhi,  Sébastien Farcis

Entre 5 et 6 millions d'agriculteurs du Mahārāshtra, soit environ un sur deux, devraient bientôt voir leurs dettes bancaires effacées. Cela ne bénéficiera qu'à ceux qui dépendent uniquement de leurs terres pour vivre et qui ont déjà remboursés des prêts dans le passé.

Les sécheresses à répétition des dernières années, engendrées par le phénomène climatique d'El Niño, ont mis ces paysans à genoux, dans un pays où moins de la moitié des terres sont irriguées.

Depuis 2012, plus de 3 millions d'entre eux sont devenus insolvables, ce qui a fait exploser le nombre de suicides d'agriculteurs, qui est monté à 3 000 cas en 2015 dans cet Etat, le chiffre le plus haut du pays.

Le gouvernement de l'Uttar Pradesh, au nord-est, a annulé il y a deux mois la dette de ses propres fermiers, ce qui a fait naître des revendications similaires dans toute l'Inde. Deux autres Etats sont sur le point de céder à cette pression.

Ces mesures populistes ne régleront pas le problème de manque de productivité des terres non irriguées, mais crèveront dangereusement les budgets : les 4 milliards d'euros que déboursera le Maharashtra représentent les deux tiers des dépenses budgétées pour l'année.

► A (re) lire : Inde: le désespoir des agriculteurs suite à une terrible sécheresse

Partager :