Avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner
Un mois après la venue à Jakarta d'une délégation de chefs d'entreprise du Medef puis de la visite qualifiée de « préparatoire » du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, c'est à présent au tour de François Hollande de représenter la France sur le sol indonésien.
Accompagné du ministre de la Défense, du Secrétaire d'Etat en charge de l'industrie et de représentants d'entreprises françaises, le chef de l'Etat doit notamment rencontrer son homologue Joko Widodo ainsi que la ministre indonésienne des Affaires marines.
Au programme, annonce de partenariats bilatéraux dans les domaines maritimes et culturels, accords dans le domaine de la défense et signature d'une série de contrats de l'ordre d'un milliard d'euros dans le secteur de l'énergie, ainsi que dans les infrastructures de transport et de tourisme.
Pour Paris, il s'agit, sur le plan commercial, de renforcer les liens avec l'économie la plus importante de la zone ASEAN, mais aussi de conforter, sur le plan politique, un partenariat avec un pays membre du G20, qui semble partager la vision du multilatéralisme que promeut la France sur le plan international.