Avec l'Indonésie, le commerce extérieur de la France est en progression. Il est passé de 500 millions d'euros il y a dix ans à 2,7 milliards l’an dernier. Mais Paris souhaite élargir les accords de libre-échange avec Jakarta. Les opportunités ne manquent pas dans ce pays en pleine expansion.
La première étape indonésienne de la tournée de Jean-Marc Ayrault sera surtout consacrée à préparer la visite du président François Hollande, qui se rendra fin mars dans la région, en Indonésie, à Singapour et en Malaisie.
Le chef de la diplomatie française participera également au lancement du Club énergie renouvelable, un projet ambitieux proposé par l’Indonésie et qui permettra d’identifier de nouveaux partenariats dans ce domaine.
Donald Trump et nouvelle donne diplomatique
En Australie, Jean Marc Ayrault se rendra à Sydney, dans la capitale Canberra, puis à Melbourne. La visite intervient dans un contexte d’incertitude depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Privilégiant les accords bilatéraux, le président américain a retiré son pays de l'Accord de partenariat transpacifique (« Trans-Pacific Partnership », TPP). Ce qui rebat les cartes pour Canberra, l’un des signataires de cet accord de libre-échange.
La France et l’Australie entretiennent d’excellentes relations, notamment dans le domaine de la défense, avec la vente l’an dernier de 12 sous-marins de fabrication française. Accompagné d’une importante délégation du Medef, Jean-Marc Ayrault signera un partenariat stratégique renforcé entre les deux pays, une étape de plus vers le lancement officiel d’un accord de libre-échange, prévu pour l’an prochain.