Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
« Je vois cette victoire comme la fondation d'une Inde nouvelle ». C'est ce qu'a déclaré Narendra Modi ce dimanche, dans un discours fréquemment interrompu par les acclamations de ses sympathisants.
Accueilli par une pluie de fleurs à son arrivée au quartier général du BJP à New Delhi, le Premier ministre a ensuite remercié le président du Parti, son lieutenant de toujours Amit Shah, ainsi que et ses électeurs en Uttar Pradesh.
Très impliqué dans la campagne dans la région ces dernières semaines, Narendra Modi a été accusé par ses opposants d'attiser les tensions communautaires. Ce dimanche, le Premier ministre s'est toutefois posé en rassembleur. « Ce gouvernement est pour ceux qui ont voté pour nous, mais aussi ceux qui ne nous ont pas donné leur vote », a-t-il déclaré, appelant son parti à rester humble après cette victoire massive.
Le BJP a remporté en Uttar Pradesh la plus grande majorité depuis 1980 dans cette région de 200 millions d'habitants, la plus peuplée du pays. Cette victoire spectaculaire permettra notamment au parti de renforcer ses rangs à la chambre haute du Parlement indien. Elle ouvre également la voie à l'élection cette année d'un nouveau président de l'Inde, probablement issu du BJP.
Mais ce raz-de-marée en Uttar Pradesh est avant tout perçu comme une première étape vers la réélection de Narendra Modi à la tête de l'Inde en 2019.