Elections dans l'Uttar Pradesh: un scrutin à enjeu pour le BJP de Modi

Ce samedi 11 février se tient la première phase de l'un des scrutins les plus importants en Inde : celui qui doit renouveler le Parlement régional de l'Uttar Pradesh, le plus important Etat du pays, qui compte 200 millions d'habitants. Une région qui formerait le 7e pays le plus peuplé si elle était indépendante. Cet impressionnant exercice se déroulera en sept étapes pendant un mois et le parti nationaliste hindou du BJP, au pouvoir au niveau national, essaie de ravir cette région stratégique à ses rivaux.

Avec notre correspondant à New Delhi,  Sébastien Farcis

Trois grandes forces vont s'affronter lors de cette élection régionale symbolique : la formation du BSP, favorable aux ex-intouchables, une alliance de centre gauche entre le parti au pouvoir du Samajwadi et celui du Congrès, et enfin la formation nationaliste hindoue du BJP. Cette dernière a conquis l'Uttar Pradesh lors des élections législatives nationales de 2014, grâce à la figure charismatique de Narendra Modi et à ses promesses de développement.

Mais dans un contexte régional, la figure du Premier ministre est bien moins influente et ses rivaux de centre gauche sont plus crédibles sur le thème de développement.

Dans cet Etat qui compte 20% de musulmans, le BJP a donc repris un programme plus religieux, comme l'explique Gilles Verniers, professeur de sciences politiques à l'université d'Ashoka : « Le BJP sait que d’aller au-delà de 30 – 35% des voix, c’est un peu compliqué et que pour convertir un tiers des voix en une majorité de sièges, il faut disperser le paysage politique autour de lui. Et cela se fait par les pratiques d’encouragement faites au conflit ethnico-religieux. Ils cherchent à faire plutôt une multitude de micro interventions locales qui leur permettent en fait de créer et d’alimenter un climat de tension permanent en espérant que ces divisions se reflètent dans les choix électoraux des électeurs. »

Ce scrutin servira également de test au Premier ministre, pour savoir si sa récente mesure de démonétisation, qui a perturbé l'économie pour lutter contre l'économie parallèle, a été acceptée.

→ A (re) lire : Inde: le pari risqué de la démonétisation

 

Partager :