Le milliardaire Xiao Jianhua a-t-il été enlevé par la Chine?

Des agents chinois ont-ils enlevé un milliardaire chinois à Hong Kong au mépris de leur interdiction d’intervenir dans l’ex-colonie britannique ? En tout cas, depuis vendredi 27 janvier, Xiao Jianhua reste introuvable, et sa disparition rappelle celles intervenues en 2015, lorsque cinq libraires s’étaient subitement volatilisés pour réapparaître ensuite en état d’arrestation sur le continent chinois.

De notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

Des agents chinois de la sécurité publique auraient kidnappé Xiao Jianhua vendredi 27 janvier alors qu’il se trouvait dans sa suite d’hôtel, protégé par ses deux gardes du corps. C’est ce que rapportent plusieurs médias chinois de l’étranger et le Financial Times.

« J'aime ma patrie »

«Je n’ai pas été enlevé, rassurez-vous», indique pourtant ce mercredi 1er février une publicité attribuée à cet homme d’affaires, publiée en une du journal hongkongais Ming Pao. Et comme s’il voulait faire taire d’éventuels soupçons pesant sur lui, Xiao Jianhua y rajoute : «J’aime ma patrie et le parti communiste. Je n’ai jamais participé à des activités pouvant porter atteinte aux intérêts de la Chine et à l’image du gouvernement ». Si l’on en croit cette publicité, Xiao Jianhua serait actuellement à l’étranger pour recevoir des soins médicaux.

Ouverture d'une enquête

Mais toujours est-il que le fondateur du groupe Tomorrow, évalué à plus de 5 milliards d’euros, reste introuvable. A-t-il été arrêté dans le cadre d’une vaste campagne anti-corruption mené par le pouvoir chinois? La police hongkongaise a ouvert une enquête et dit avoir sollicité l’aide de ses collègues du continent, dans le but de retrouver Xiao Jianhua.

Partager :