Ling Wancheng, le transfuge des Américains qui font trembler Pékin

Les Américains ont de quoi se réjouir, et les Chinois de quoi s'inquiéter. Le transfuge Ling Wancheng aurait livré à Washington « les informations les plus précieuses des trente dernières années ». Certaines informations pourraient même concerner l'armement nucléaire. C'est ce qu'ont révélé au site The Washington Free Beacon, relayé par le Financial Times et le South China Morning Post, des responsables des services des renseignement américains sous couvert d'anonymat.

Ling Wancheng possède des milliers de documents confidentiels remis par son frère, Ling Jihua. Procédures liées à l'arme nucléaire, informations sur la protection des dirigeants chinois ou sur le fonctionnement de la cité présidentielle de Pékin, etc.

Des informations très précieuses pour le cyberespionnage. Et même une manne, selon un responsable américain. Ling Jihua était bien informé et pour cause : proche de l’ex-président Hu Jintao avant de tomber en disgrâce, il dirigeait un service de documentation « secret défense ».

Il a confié ces documents à son frère pour servir de monnaie d'échange au cas où il serait arrêté. Ce qui est arrivé l'été dernier. Ling Wancheng, qui possède une luxueuse villa en Californie, a fait défection juste après. Le frère de Ling Jihua est entendu par les services américains depuis l'automne, dans un endroit tenu secret.

Preuve que l'affaire est grave, Pékin a envoyé plusieurs délégations officielles aux Etats-Unis pour obtenir le retour de Ling Wancheng. Selon le Washington Free Beacon, des espions chinois auraient même essayé de le tuer.

L'homme est accusé par les autorités de son pays d'avoir détourné et blanchi aux Etats-Unis de très grosses sommes d'argent.

Partager :