Quatre des cinq employés de la librairie Causeway Bay ont disparu mi-novembre alors qu'ils se trouvaient sur le continent, en Chine ou en Thaïlande pour l'un d'entre eux. L'éditeur Lee Bo, 65 ans, a disparu six semaines plus tard.
« Où sont-ils ? », « Non aux enlèvements politiques », ont scandé les manifestants rassemblés ce dimanche à Hong Kong. Pour eux, aucun doute, Lee Bo a été enlevé par les autorités chinoises et les cinq disparus sont détenus au secret sur le continent. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont exprimé leur inquiétude face à cette situation.
Depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, Hong Kong a gardé son mode de vie et sa liberté d'expression, et les services de sécurité chinois n'ont pas le droit d'intervenir sur le territoire de la région semi-autonome. Ce principe, baptisé « un pays deux systèmes », lui a été garanti pour une durée de 50 ans. Mais le gouvernement de Xi Jinping, qui a nettement durci la répression contre les libertés publiques, n'apprécie sans doute pas que les Chinois du continent trouvent à Hong Kong des publications censurées chez eux.