Avec notre correspondante à Pékin, Delphine Sureau
La librairie Causeway Bay édite et vend des livres politiques, hostiles au régime communiste. Et elle est très populaire chez les touristes du continent, qui viennent y trouver des ouvrages censurés chez eux.
Lee Bo, responsable de la branche édition de la librairie, n'est pas rentré chez lui mercredi soir. L'un de ses collègues assure l'avoir vu partir avec un inconnu. Son épouse dit avoir reçu un dernier coup de fil vers 22h le même jour. L'appel provenait d'un numéro chinois enregistré à Shenzhen, de l'autre côté de la frontière.
Les proches de Lee Bo, 65 ans, y voient la marque d'agents de Pékin, qui s'introduirait en territoire hongkongais pour mener des opérations punitives. L'éditeur pourrait être détenu sur le continent, à l'image de quatre de ses collègues dont on est sans nouvelle depuis la mi-novembre.
Depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, Hong Kong a conservé sa liberté d'expression et sert de refuge à de nombreux dissidents. Mais Pékin a amorcé une reprise en main. L'an dernier, l'éditeur d'un livre explosif sur le président Xi Jinping, a été condamné à dix ans de prison en Chine pour contrebande. Une affaire montée de toute pièce, assurent ses proches.