Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Aux yeux de ses parents, Gao Lei a un défaut auquel il faut remédier au plus vite. Le Pékinois de 32, plutôt bel homme, n’a pas de petite amie. Alors, comme chaque année, le Nouvel an chinois lui donnera des sueurs froides.
« Depuis mes 25 ans, mes parents me demandent si je n’ai pas encore de petite amie, surtout pendant les fêtes. Plus je prends l’âge, plus je suis sous pression. Mes parents trouvent qu’ils perdent la face vis-à-vis de la famille et des amis. Du coup, pour les grandes réunions familiales, j’évite de rentrer », raconte-t-il.
Louer sa petite amie
D’autres optent pour une stratégie bien plus originale. Ils font appel à l’agence « Célibataires à louer » de Wang Jianhua. « Le prix normal pour louer une fiancée est de 67 euros par jour, mais pour la Fête du Printemps, il faut compter au moins le double. On signe un contrat qui détaille les obligations : rencontrer les parents, la famille, les amis. La demande est très forte en ce moment, notre seule agence a loué ses services à plus d’un millier de célibataires », explique-t-il.
La plupart des faux couples choisissent l’option « lü se fuwu » ou « location verte », comprenez : lors de leur séjour chez les parents, ils ne partageront pas la même chambre.