Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
A côté de l’avatar du président américain, sa signature Twitter : @realdonaldtrump (« le vrai Donald Trump»). En dessous, ce tweet : « Voilà l’adage d’un vieux Chinois : soyez dévoués à votre pays, peu importe ce que l’avenir vous réservera, en bien ou en mal. Très vrai ! ».
Ce court message posté sur la toile aurait été aimé par 119 000 internautes. Seulement voilà, ce tweet est un faux. Ces jours-ci, tout Chinois peut créer ses propres « Tweet Trump » via des pages web dédiées à ce genre de blagues. « @realdonaldtrump voudrait acheter des jianbing (des crêpes chinoises), mais il faut que le Mexique les paie ! », déclare encore un autre utilisateur du site. Ces faux tweets font sensation en Chine et circuleraient par millions sur les réseaux sociaux si l’on en croit le cofondateur de l’un de ses sites, Lin Hang, cité par le South China Morning Post.
Selon cet ancien employé du géant internet Google, Donald Trump serait même en passe de devenir une icône pour la jeunesse chinoise. En tout cas, les faux tweets sont une façon de fêter la Nouvelle année du Coq et de tourner en dérision toutes les diatribes antichinoises du milliardaire américain publiées justement sur Twitter, comme celle qui accuse la Chine d’avoir volé des millions d’emplois américains.