Japon: l'empereur Akihito attend toujours la permission d'abdiquer

Le gouvernement japonais envisage d'autoriser l'empereur Akihito, âge de 81 ans, à abdiquer et son fils à lui succéder en 2019. Aujourd'hui, une commission nommée par le Premier ministre Shinzo Abe publie un rapport intérimaire. Il va dans le sens d'une loi d'exception qui autoriserait l'actuel empereur, et lui seul, à abdiquer. Ce rapport ne satisfait ni l'empereur, ni l'opposition, tous deux souhaitant une réforme plus large de la loi impériale.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

En août 2016, l’empereur Akihito a fait part de son intention d’abdiquer. Il attend toujours une réponse. La loi sur la Maison impériale exclut l’abdication.

La droite nationaliste s’y accroche. Pour elle, reconnaître à l’empereur le droit de prendre sa retraite remet en question le principe que le monarque est sacré et inviolable.

En effet, pour la droite et le shinto, la religion première des Japonais, l’empereur est considéré comme une sorte de pape national. La droite craint aussi qu’une révision de la loi sur la Maison impériale ne permette l’accession, aujourd’hui interdite, d’une impératrice sur le trône du Chrysanthème.

 ► A (RE)ECOUTER :Vers une réforme du système impérial au Japon?

Aujourd’hui, l’empereur Akihito est privé de la plupart des droits des citoyens japonais. Il est censé remplir sa charge de symbole de l’Etat jusqu’à sa mort.

Tout ce que demande Akihito est le droit pour lui et ses successeurs de quitter le trône de leur vivant.

Partager :