Afghanistan: les Marines bientôt redéployés dans le Helmand face aux talibans

Trois cents Marines vont être envoyés dans le Helmand, dans le sud-ouest de l'Afghanistan, au printemps prochain. L'Otan estime que 64 % de la population de cette province vit sous le contrôle des insurgés talibans. L'annonce faite par l'armée américaine vendredi 6 janvier a reçu un accueil très favorable des autorités afghanes.

Avec notre correspondante à Kaboul,  Sonia Ghezali

Ils avaient quitté le Helmand en 2014 au moment du retrait massif des troupes étrangères d'Afghanistan ; trois ans plus tard, ils y reviennent. Les Marines sont attendus pour le printemps dans la province contrôlée à 80 % par les talibans. Depuis le départ des troupes de l'Otan du pays, l'année 2016 a été celle durant laquelle l'armée afghane a perdu le plus de territoire face aux insurgés.

Les Marines ne seront pas engagés directement dans les combats. Leur mission consistera à entraîner et conseiller « des responsables clés » de l'armée et de la police afghanes, peut-on lire dans un communiqué du corps d’élite de l'armée américaine.

Les autorités afghanes, qui ont salué cette annonce, ne cachent pas leurs attentes. « Nous espérons qu'ils vont soutenir notre aviation, étant donné qu'elle est trop faible dans le Helmand », a réagi l'un des porte-parole de l'armée afghane dans la province où les réseaux criminels également très présents sont liés aux insurgés. Environ 90 % de l'opium afghan est produit dans cette partie du pays qui constitue la première source de financement des groupes talibans.

Partager :