Afghanistan: cinq femmes tuées à Kandahar en allant à leur travail

En Afghanistan, cinq femmes ont été tuées alors qu’elles se rendaient à leur travail à l’aéroport de Kandahar, dans l’est du pays. Malgré d’énormes progrès depuis la chute du régime des talibans, la situation des femmes en Afghanistan est toujours difficile, et celles qui travaillent reçoivent souvent des menaces.

Les cinq femmes et leur chauffeur se rendaient à l’aéroport international de Kandahar lorsque plusieurs inconnus à moto ont mitraillé leur minibus. Il n’y a aucun survivant. Ces femmes étaient chargées de la fouille des passagères et de leurs bagages pour une société privée. Le directeur de l’aéroport a indiqué qu’elles craignaient pour leur vie depuis qu’elles avaient reçu des menaces de mort.

De fait, les femmes qui travaillent sont régulièrement menacées par les talibans, qui leur reprochent de sortir de leurs foyers. L’attaque n’a pas été pour le moment revendiquée. Une enquête a été ouverte.

« Un des pires endroits sur Terre pour naître femme »

Si la situation des femmes s’est considérablement améliorée en Afghanistan depuis la chute du régime des talibans, elle reste très difficile : mariages précoces et forcés, accès à la justice et au monde politique compliqués, violences… Selon le Sigar, l’organisme américain chargé du contrôle des dépenses de Washington dans le pays, « l’Afghanistan demeure un des pires endroits sur Terre pour naître femme. »

En novembre, lors du lancement d’une campagne contre les violences faites aux femmes, le procureur général afghan indiquait que 5 000 cas de violences contre les femmes avaient été enregistrés en 2015, 3 700 pour les seuls huit premiers mois de 2016. Des chiffres beaucoup plus importants dans la réalité : nombre de femmes subissant des violences ne portent pas plainte.

Partager :