Philippines: Duterte soutien la possibilité d'emprisonner les enfants dès 9 ans

Depuis son élection à la tête des Philippines, il y a un peu moins de six mois, son action pour le moins controversée fait grand bruit. C'est en apportant son soutien à un projet de loi décrié que Rodrigo Duterte en fait de nouveau la démonstration. Un texte qui prévoit le rétablissement de la peine de mort et l'abaissement de l'âge de la responsabilité pénale de 15 à 9 ans dans le pays.

Si le projet de loi est adopté d'ici le mois de décembre, comme le veulent certains députés proches du président Duterte, des enfants de 9 ans pourraient être passibles d'une peine de prison pour certains crimes, Manille étant pourtant signataire de la Convention de l'ONU sur les droits des enfants. Une convention qui fixe l'âge de la responsabilité pénale à 12 ans.

Mais durant la campagne présidentielle en mai dernier Rodrigo Duterte avait promis de combler certaines lacunes dans le système judiciaire, qui permettent aux trafiquants de drogue d'utiliser des mineurs comme mules. Il s'était aussi engagé à mener une guerre sans merci contre les narcotrafiquants. Depuis juin dernier, près de 5 000 personnes ont été abattues par la police ou dans des circonstances non élucidées.

Mais pour de nombreuses ONG, les enfants de moins de 12 ans n'ont pas leur place dans des institutions pénitentiaires, plutôt que d'être considérés comme des criminels, ces enfants sont des victimes exploitées par des gangs. La loi n'y changera rien, bien au contraire, estiment ces ONG qui ont appelé le président Duterte à plutôt se pencher sur la pauvreté, l'absence des parents ou le manque d'éducation qui sont les véritables causes de la délinquance des mineurs.

Partager :