La victoire de Donald Trump fait aussi le bonheur des commerçants... en Chine

Des commerçants chinois se réjouissent aussi de l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. Chez quelques fabricants de souvenirs électoraux dans la province du Zhejiang, dans l’est du pays, les cahiers de commandes débordent.

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

L’usine de textile « Jiahao » tourne à plein régime. Que ce soit les drapeaux avec le slogan « Rendre à l’Amérique sa grandeur » ou ceux à l’effigie du président élu, les commandes pleuvent, se réjouit l’entrepreneur Yao Dandan : 

« Je suis très occupé actuellement, explique-t-il au micro de RFI. Chaque jour j’envoie des colis aux Etats-Unis et c’est bien parti pour durer au moins jusqu’à Noël, puisqu'ils auront besoin de mes drapeaux pour le défilé de prise de fonction de Trump. Depuis sa victoire, j’ai reçu encore une commande pour 30 000 drapeaux. En tout, j’en ai déjà produit 110 000, pour un prix compris entre 60 et 80 centimes d’euros pièce. »

Miser sur le « bon candidat »

Ce fabricant de drapeaux se frotte les mains, car dès le départ, il avait misé sur le bon candidat. « Pour Hillary Clinton, j’ai rapidement stoppé la production, raconte le vendeur. Je crois qu’elle n’avait pas tellement de sympathisants. Moi, je suis content que ce soit Donald Trump qui [soit] élu, c’est bon pour notre économie ! »

Donald Trump imposera-t-il comme promis les 45 % de taxes sur des produits fabriqués en Chine ? « Ce ne sont que des paroles en l’air », assure Yao Dandan, qui se prépare déjà au prochain grand défi électoral : « J’espère que des clients français me contacteront pour fabriquer les drapeaux pour la présidentielle. Je ferai tout mon possible pour que ce soit une affaire aussi juteuse. »

Partager :