L'or plonge depuis jeudi alors qu'il avait bondi très fortement tout de suite après le résultat du vote aux Etats-Unis. En moins d'une semaine, Trump a retourné deux fois le marché du métal précieux, à la hausse puis à la baisse !
Au lendemain des élections américaines, les investisseurs se ruent vers l'or, inquiets, désarçonnés par la victoire du candidat républicain. Le métal jaune bondit de 5 %. Il crève le plafond des 1 330 dollars l'once. C'est l'effet panique de Trump sur l'or. Mais à peine le président élu chiffre-t-il sa relance budgétaire, que la situation s'inverse. 1 000 milliards de dollars de dépenses publiques pour les chantiers d'infrastructures, cette évocation laisse imaginer une accélération de la croissance américaine, les investisseurs reprennent le goût du risque et le chemin des marchés d'action, ils cessent de stocker de l'or. D'autant que la monnaie américaine atteint son plus haut niveau en onze mois. Rien de bon pour les matières premières, dont l'or, libellé en billet vert.
La chute du métal précieux ne fait que s'accélérer vendredi après la déclaration du vice-président de la Réserve fédérale : la FED juge que les perspectives économiques américaines sont plus que jamais favorables à une hausse graduelle des taux d'intérêt. Un crédit plus cher, et l'or perd de son intérêt, puisque d'autres placements retrouvent de la rentabilité, d'où la désaffectation actuelle pour le métal précieux. Une tendance baissière qui a commencé en juillet dernier, depuis que l'on prévoit un resserrement de la politique monétaire aux Etats-Unis. Au troisième trimestre, la demande mondiale de métal précieux a d'ailleurs chuté de 10 % par rapport à l'an dernier. La tendance à la baisse des cours de l'or se poursuit donc, après un redressement éphémère au lendemain de l'élection. Désormais, Donald Trump pourrait mener les cours du métal jaune sous la barre des 1 200 dollars.