Trump peut-il saboter l'accord de Paris?

Le 20 janvier 2017, c’est donc un climatosceptique qui va faire son entrée à la Maison Blanche.Donald Trump tient depuis des années, et particulièrement ces derniers mois, des propos contre le sens de l’histoire. Pour le futur président des Etats-Unis, le changement climatique est une «connerie», un «canular», un «concept inventé par les Chinois pour empêcher l’industrie américaine d’être compétitive». Conséquence : Donald Trump s’est engagé pendant sa campagne à annuler l’accord de Paris, accord pourtant ratifié par les Etats-Unis, et une centaine d’autres Etats, accord entré en vigueur le 4 novembre 2016, à la veille de l’ouverture de la COP22, au Maroc. Une conférence internationale dont l’enjeu est de taille : concrétiser les engagements pris à Paris, l’an dernier.Trump peut-il saboter l'accord de Paris? C’est le débat de ce soir. 

Pour en débattre :

- Michel Colombier, directeur de l'Institut du développement durable et des Relations internationales (Iddri ). (Studio)

- Henry Landes, maître de conférenceS à Sciences Po Paris en développement durable, et auteur du livre et «Allo Huston», éditions Max Milo (Studio)

- Anabella Rosemberg, conseillère pour l’Environnement et le Climat à la Confédération Syndicale Internationale (CSI) (Téléphone).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.
 

Partager :