Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy
40 000 personnes selon les organisateurs, 28 500 au plus selon la police ; c’est dans un cas comme dans l’autre une démonstration de force de la part des partisans pro-Pékin, suite aux événements de ces dernières semaines à Hong Kong qui ont vu plusieurs parlementaires déroger aux procédures lors de leur prestation de serment, en faisant la promotion de leurs idées indépendantistes.
La manifestation avait aussi pour but de soutenir les propos extrêmement forts qu’a tenus Zhang Xiaoming, le directeur du bureau de liaison chinois à Hong Kong. Il a parlé de « blasphème » au sujet de l’attitude des jeunes parlementaires indépendantistes, qu’il a également traités de « cellules cancéreuses ».
La manifestation de dimanche était sans doute, comme souvent, au moins partiellement fabriquée, avec des manifestants qui arrivent en bus et qui sont ensuite emmenés au restaurant. Mais elle montre aussi que Pékin cherche le soutien d’une partie de l’opinion publique de Hong Kong, alors que les autorités centrales chinoises ont décidé d’écraser tout propos, toute idée allant dans le sens d’une plus grande autonomie de l'ancienne colonie britannique.
→ À relire : Deux députés indépendantistes interdits de parlement local par Pékin