Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy
Sur le site du Apple Daily, le journal le plus ouvertement d’opposition à Hong Kong, la célébration de ce succès du camp démocrate et des nouveaux députés est évidement à la Une. Cette victoire n’était pas donnée car le camp de l’establishment avait déployé de gros moyens pour mobiliser ses propres sympathisants.
On lit un certain nombre de conseils pour les jeunes députés, quasiment des conseils de parents : « Soyez prudents, faites attention à ce que vous dîtes devant les télévisions, respectez les règles du Parlement ». On sent une certaine émotion des Hongkongais face à ces jeunes de 23, 25, et tout juste 30 ans, qui vont prendre ces fonctions politiques importantes.
Un autre article publié sur le site du Apple Daily revient sur la détermination des Hongkongais qui ont, dans certains cas, fait la queue jusqu’à 2 heures du matin pour voter. En fait, nombre d'habitants de l'ex-colonie britannique ont attendu les premiers résultats des sondages de sortie de bureaux pour utiliser leur vote de la manière la plus utile possible. Mais ils ont été tellement nombreux à faire usage de cette tactique que cela a retardé de plusieurs heures le processus de dépouillement.
Sur la page Facebook de Initium Media, un nouveau média en ligne en chinois qui a pour vocation de faire de l’information non partisane de qualité, Eddie Chu est à l’honneur. Cet écologiste dont les premiers combats militants remontent à une dizaine d’années, a, à la surprise générale, remporté le plus grand nombre de voix de sa circonscription sur une plateforme rurale et de conservation du patrimoine. La presse surnomme cet ancien journaliste du Ming Pao « the king of votes », « le roi des votes ».
Sans couverture médiatique en Chine
Le South China Morning Post, le grand journal anglophone de référence à Hong Kong dont l’objectivité est contestée depuis son rachat par le milliardaire chinois Jack Ma, titre sur le changement du paysage politique que ces élections vont créer. Mais il souligne que la discorde risque de s’aggraver sur les bancs du Parlement entre les anciens opposants démocrates et les nouveaux venus plus radicaux.
Le South China Morning Post mentionne aussi la poignée de main que le président chinois Xi Jinping a accordé au trésorier de Hong Kong, John Tsang : est-ce un signe que Pékin a choisi son prochain chef de l’exécutif pour la ville ?
Quant au nouveau site d’information, lancé il y a un peu plus d’un an, Hong Kong Free Press, il souligne que la Chine populaire a arrêté de couvrir les élections de Hong Kong dès que les résultats ont commencé à tomber. Même la BBC a été interrompue.