Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
Le prince héritier Vajiralongkorn avait créé une certaine confusion quelques jours après la mort de son père en disant qu’il voulait attendre avant de monter sur le trône thaïlandais. Il avait justifié sa décision en expliquant qu’il voulait participer au deuil avec la population.
Cela avait créé une situation inédite dans l’histoire thaïlandaise : une vacance du trône pendant plusieurs semaines. Si cette vacance se prolongeait, cela pourrait poser des problèmes institutionnels. Par exemple, la nouvelle Constitution doit être contresignée par le monarque avant la fin février.
Selon l’agence de presse Reuters citant des sources militaires, le prince serait nommé roi le 1er décembre. Toutefois le palais royal n’a pas encore fait d’annonce officielle. Ce flou, ainsi que le départ du prince le mois dernier pour l’Allemagne où il passe le plus clair de son temps, avait alimenté toutes sortes de rumeurs.
Son retour semble indiquer que les préparations pour sa montée sur le trône vont désormais être engagées. Dans tous les cas de figure, son couronnement proprement dit n’aura lieu que dans un an, après la fin des cérémonies funéraires pour le roi Bhumibol.
A (re)lire : En Thaïlande, un prince héritier controversé et une succession délicate