Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
L’image a fait le tour de la Thaïlande. Une rizicultrice prosternée au pied d’un haut fonctionnaire du ministère du Commerce. Elle l’implore de lui venir en aide. Le prix du riz est tombé à 130 euros la tonne, le niveau le plus bas depuis plusieurs décennies.
A quelques jours de la récolte, les paysans, déjà surendettés, savent qu’ils ont travaillé à perte. Face au mécontentement montant et au risque de manifestations, la junte a accepté de mettre un place un programme de soutien financier aux riziculteurs. Un programme limité qui ne concerne que les meilleures qualités de riz et incite les paysans à stocker leur récolte en attendant des jours meilleurs.
Il se trouve toutefois qu’il y a juste deux semaines, cette même junte a imposé une amende de 26 millions d’euros à l’ex-Première ministre Yingluck Shinawatra dont elle avait renversé le gouvernement en mai 2014. Une amende imposante pour compenser les pertes d’un généreux mais financièrement désastreux programme de soutien aux riziculteurs, que Yingluck avait lancé quand elle dirigeait le pays. Une ironie qui n’est bien sûr pas perdue pour tout le monde.
► A (RE)ECOUTER : Thaïlande se déleste du riz inconsommable et soutient ses producteurs