« Le programme de réformes soutenu par le FMI a permis d'importantes améliorations », estime Christine Lagarde dans une tribune publiée dans le quotidien pakistanais The News.
Sa visite intervient quelques semaines après le versement de la dernière tranche du programme d'aide de 6,6 milliards de dollars mis en oeuvre il y a trois ans par le fonds.
Grâce à ce plan, l'économie pakistanaise va mieux et le pays renoue avec la croisssance. Son PIB devrait croître de 5,5% en 2016-2017. Et l'inflation est sous contrôle. Mais Christine Lagarde pointe aussi les fragilités du pays et encourage le gouvernement à poursuivre les réformes.
Car malgré les efforts engagés dans la lutte contre le terrorisme, l'image du pays demeure mauvaise. L'investissement privé compte pour 10% dans l'économie, alors qu'il est de 18% chez les émergents. Les agriculteurs pakistanais souffrent de la chute des cours des matières premières. Les coupures d'électricité nuisent au développement de l'industrie. Une croissance durable passe donc par une réforme du secteur de l'énergie, sans oublier le climat des affaires.