Chine: le commerce extérieur du pays a souffert en septembre, selon les douanes

Gros coup de froid sur le commerce extérieur chinois en septembre. Selon les chiffres, publiés ce matin par les douanes chinoises, le mois dernier, les importations comme les exportations ont reculé. Un ralentissement inattendu, et conséquent.

En un mois, l'excédent commercial chinois a fondu de 30%. Il est aujourd'hui de 42 milliards de dollars, il était à 60,3 milliards, il y a un an encore, en septembre 2015. Le mois dernier, les exportations comme les importations ont ralenti bien plus que ne l'avaient envisagé les analystes.

Une baisse qui se fait le reflet de la faiblesse de la croissance mondiale mais aussi du déclin de la demande à l'étranger pour les produits chinois. Du côté des importations, la baisse est plus faible, elle n'est que de 1,9%, mais la déception est plus grande. Après les bons chiffres du mois d'août, ce nouveau recul laisse à penser que la demande intérieure chinoise n'est toujours pas au rendez-vous.

Elle ne permet pas, en tout cas, de compenser la baisse des ventes à l'étranger et n'est toujours pas devenue un moteur de l'activité chinoise. Ces mauvais chiffres inquiètent les investisseurs qui craignent un essoufflement durable de la croissance économique chinoise, tombée l'an denrier à 6,9%, soit la croissance la plus basse enregistrée depuis un quart de siècle.

A (RE)LIRE : les capitaux chinois bienvenus en Europe

Partager :