Corée du Sud: Samsung demande à ses clients de ramener leur Galaxy Note 7

Le géant de l'électronique Samsung a demandé à ses clients sud-coréens de ne plus utiliser ses nouveaux smartphones Galaxy Note 7, après plusieurs cas d'explosion de la batterie. Une mise en garde qui survient au lendemain d'une recommandation identique émise par les autorités américaines de protection des consommateurs. Plusieurs compagnies aériennes ont interdit l'usage du smartphone explosif en vol.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

La débâcle des Galaxy Note7 tourne au cauchemar pour Samsung. L'entreprise a demandé aux utilisateurs sud-coréens de son nouveau modèle d'éteindre leur appareil « et de se rendre dans le point de service après-vente le plus proche » pour le remplacer.

En cause : un défaut sur certaines batteries ion-lithium, qui peuvent exploser en cas de surchauffe. La semaine dernière, Samsung avait annoncé le rappel de 2,5 millions d'exemplaires de son smartphone.

Jeudi, les autorités de l'aviation américaine ont conseillé d'éteindre les Galaxy Note 7 en vol et de ne pas les laisser en soute. Des recommandations aussitôt suivies par des compagnies aériennes du monde entier, de l'Australie au Japon, en passant par Singapour. Dès le lendemain, la capitalisation boursière de Samsung perdait quelque 10 milliards de dollars.

Cette campagne de rappel sans précédent du smartphone le plus emblématique de sa gamme arrive au plus mauvais moment pour le géant coréen, alors que son grand concurrent Apple vient tout juste de sortir son nouveau modèle.

Partager :