Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
La débâcle des Galaxy Note7 tourne au cauchemar pour Samsung. L'entreprise a demandé aux utilisateurs sud-coréens de son nouveau modèle d'éteindre leur appareil « et de se rendre dans le point de service après-vente le plus proche » pour le remplacer.
En cause : un défaut sur certaines batteries ion-lithium, qui peuvent exploser en cas de surchauffe. La semaine dernière, Samsung avait annoncé le rappel de 2,5 millions d'exemplaires de son smartphone.
Jeudi, les autorités de l'aviation américaine ont conseillé d'éteindre les Galaxy Note 7 en vol et de ne pas les laisser en soute. Des recommandations aussitôt suivies par des compagnies aériennes du monde entier, de l'Australie au Japon, en passant par Singapour. Dès le lendemain, la capitalisation boursière de Samsung perdait quelque 10 milliards de dollars.
Cette campagne de rappel sans précédent du smartphone le plus emblématique de sa gamme arrive au plus mauvais moment pour le géant coréen, alors que son grand concurrent Apple vient tout juste de sortir son nouveau modèle.