Les missiles, sans doute du type Rodong (d'une portée théorique de 1 000 km), ont été tirés vers 3h TU depuis le comté de Hwangju, dans l'ouest de la Corée du Nord, et se sont abîmés en mer du Japon, un déclaré un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.
Pyongyang a lancé près de 20 missiles depuis le début de l'année. Le régime de Kim Jong-un a également procédé, en janvier dernier, à son quatrième essai nucléaire, suivi en février par un tir de fusée.
Nette avancée des programmes nord-coréens
La dernière fois, il s'agissait d'un missile tiré le 24 août à partir d'un sous-marin (SLBM). L'engin avait parcouru un demi-millier de kilomètres en direction du Japon, ce qui constituait pour les experts une nette avancée dans les programmes balistiques nord-coréens. Le Conseil de sécurité de l'ONU avait fermement condamné ce tir.
Le tir de lundi survient quelques heures à peine après une rencontre entre la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye et le président chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 à Hangzhou en Chine. Depuis ce même sommet, un haut responsable américain a dénoncé des tirs dangereux « qui représentent une menace pour l'aviation civile et le commerce maritime » dans la région.
(Avec AFP)