Corée du Nord: chasse à l’homme pour retrouver un transfuge réfugié en Europe

L'hémorragie continue parmi les élites nord-coréennes. Deux jours seulement après l'annonce de la défection du numéro deux de l'ambassade de Corée du Nord à Londres - le plus haut diplomate du régime à fuir son pays - les médias sud-coréens rapportent la fuite d'un autre haut responsable nord-coréen. L'homme était basé en Europe où il aurait été en charge des finances du régime de Pyongyang. 

Le diplomate fugueur est un « criminel » accuse l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Pyongyang lui a ordonné samedi de revenir au pays pour y être interrogé. Selon les autorités nord-coréennes, le transfuge, Thae Yong-Ho, ancien numéro deux de l'ambassade de Corée du Nord en Grande-Bretagne, a détourné une importante somme d'argent, violé un mineur et espionné pour le compte de Séoul.

Le mystérieux « Bureau 39 »

Sa fuite est un nouveau coup dur pour le régime de Kim Jong-un et pour ses finances, explique notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias. Selon les médias sud-coréens, le transfuge était basé en Europe depuis 20 ans ; il travaillait pour le « Bureau 39 », une organisation secrète du parti nord-coréen en charge de fournir des devises étrangères aux dirigeants de Pyongyang.

Le quotidien DongA Ilbo affirme que l'homme a fait défection en juin, emportant avec lui des centaines de millions de dollars, et déclenchant une immense chasse à l'homme menée par le régime. Le fuyard aurait trouvé refuge dans un pays européen non-identifié, avec ses deux fils.

Le « Bureau 39 » est accusé par les Etats-Unis de mener de nombreuses activités illégales, telles que du trafic de stupéfiants. La fuite d'un de ses agents représente un véritable jackpot pour les services de renseignement occidentaux.

Frappé en mars de nouvelles sanctions, le régime nord-coréen fait face à une hausse des défections de ses diplomates. Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, dix d'entre eux sont passés au Sud l'année dernière, et presque le même nombre depuis le début de cette année.

Partager :