Un Nord-Coréen arrive au Japon à la nage, provoquant la méfiance du pays

Au Japon, la surprise a été de taille lorsqu’un transfuge nord-coréen est arrivé au pays du Soleil-Levant, à la nage. Il a été immédiatement placé sous protection de la police, de peur qu'il soit un espion.

Avec notre correspondant à Tokyo,  Frédéric Charles

L’homme dit avoir quitté la Corée du Nord dans un bateau en bois non équipé pour la haute mer il y a cinq jours. Il n’explique pas les raisons pour lesquelles il se trouvait à bord.

Il a sauté à l’eau au large de la préfecture de Yamanouchi, à 800 kilomètres au sud-ouest de Tokyo. Il a nagé pendant une journée entière en s’agrippant à un conteneur en plastique.

L’homme n’a pas été détecté par les gardes-côtes japonais. Il a été retrouvé dans la petite ville de pêcheurs de Nagato, sur une rive qui fait face à la Corée du Nord.

Aucun document d’identité

L’homme dit avoir 26 ans, mais n’a aucun document qui puisse prouver son identité. La police cherche à savoir s’il s’agit d’un transfuge nord-coréen ou d’un espion.

En 2011 les gardes-côtes japonais avaient porté secours à neuf Nord-Coréens qui avaient passé une semaine en mer : trois enfants, trois femmes, trois hommes. L’un d’entre eux avait affirmé être un soldat de l’armée nord-coréenne. Il s’était établi ensuite en Corée du Sud.

A noter que près de 30 000 Nord-Coréens ont fui la pauvreté, la faim et la répression pour se rendre en Corée du Sud ces trente dernières années.

Partager :