Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Le transfuge était le numéro deux de l'ambassade nord-coréenne à Londres depuis plusieurs années. Thae Yong-ho était en charge de défendre l'image de son pays et avait notamment donné plusieurs interviews dans un excellent anglais à des médias locaux.
Dans une conférence de presse organisée à la hâte, le ministère sud-coréen de la Réunification a confirmé que le diplomate était bien arrivé à Séoul avec sa femme et ses enfants. « Il avait scrupuleusement préparé » sa fuite, croit savoir le quotidien Joongang.
Inquiétude « sur l'avenir de ses enfants »
Selon le porte-parole du ministère, Thae Yong-ho était « fatigué du régime de Kim Jong-un », désireux de vivre en démocratie, et « inquiet pour l'avenir de ses enfants ».
Ces derniers mois, la Corée du Nord fait face à une hausse des défections, notamment de haut niveau. Le gouvernement sud-coréen y voit le signe d'une érosion de l'unité interne au sein de la classe dirigeante à Pyongyang. Depuis son arrivée au pouvoir, le « Grand Leader » Kim Jong-un multiplie les purges parmi ses élites, ce qui a pu encourager Thae Yong-ho à passer au Sud.