Un porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid, a indiqué sur Twitter que le ministère de la Défense était la cible du premier attentat et la police celle du second. Les deux kamikazes, qui se déplaçaient à pied, ont fait exploser leurs ceintures d'explosifs à quelques minutes d'intervalle. « La première explosion s'est produite sur un pont près du ministère de la Défense. Lorsque des soldats, des policiers et des civils sont accourus sur les lieux, une seconde s'est produite », a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense, Mohammad Radmanish.
Le président afghan Ashraf Ghani a vivement condamné l'attentat. « Les ennemis de l'Afghanistan sont en train de perdre la bataille de terrain contre les forces de sécurité », a-t-il dit dans un communiqué. « C'est pour cela qu'ils attaquent des autoroutes, des villes, des mosquées, des écoles et des gens ordinaires », a-t-il ajouté.
Troisième explosion
Une troisième forte explosion a secoué le centre de Kaboul lundi soir, quelques heures après le double attentat à la bombe perpétré par les talibans. Les autorités afghanes, interrogées par l'AFP, ont affirmé chercher à repérer le lieu précis de l'explosion et aucune revendication ne leur était parvenue dans l'immédiat.
Les talibans renforcent leur offensive contre le gouvernement pro-occidental au pouvoir à Kaboul. L’attentat de ce lundi fait suite à l’attaque de l’université américaine de Kaboul survenue le 25 août. L’assaut, également revendiqué par les talibans, avait duré plus de dix heures et avait fait 16 morts.
Deux professeurs étrangers de cette même université, un Australien et un Américain, avaient été kidnappés près de l'école quelques semaines plus tôt. Aucun groupe n'a revendiqué leur enlèvement et on ignore où ils se trouvent actuellement.