Bangladesh: l’un des principaux bailleurs du Jamaat-e-Islami exécuté

L'un des principaux financeurs du plus important du parti islamiste du Bangladesh, Mir Quasem Ali, condamné à mort pour des crimes de guerre datant des années 1970, a été exécuté samedi par pendaison, a annoncé le ministère de la Justice.

Mir Quasem Al, âgé de 63 ans, a été pendu dans une prison hautement sécurisée à Gazipur, à 40 kilomètres au nord de Dacca. La police avait pris des mesures de sécurité considérables en mobilisant un millier de policiers avant l'exécution, par crainte de violentes manifestations de ses partisans.

Mir Quasem Ali était un riche magnat de la presse et un des plus importants bailleurs de fonds du parti Jamaat-e-Islami, un parti islamiste déclaré illégal en 2013. Cette formation ne peut d'ailleurs plus participer aux élections et ses dirigeants ont appelé à une grève nationale pour lundi, afin de protester contre cette pendaison.

Pour le parti, Mir Quasem Alii a été tout simplement « assassiné » pour son « rôle-clé dans le mouvement islamique » au Bangladesh . Il avait été jugé par un tribunal de guerre pour des crimes commis durant la guerre d'indépendance de 1971 avec le Pakistan.

Six dirigeants exécutés

Depuis que le gouvernement dirigé par la Première ministre Sheikh Hasina a mis en place ce tribunal controversé en 2010, six dirigeants de l'opposition, tous du parti Jamaat-e-Islami, ont été exécutés pour crimes de guerre.

Selon l'accusation, Mir Quasem Ali a été l'un des chefs de la milice pro-pakistanaise dans le sud du pays pendant la guerre, avant de devenir homme d'affaires.

Partager :