Tamim Chowdhury était soupçonné d'avoir orchestré l'attaque meurtrière qui a eu lieu dans un café de la capitale il y a deux mois. Une récompense de 25 000 dollars était même offerte pour le retrouver. Il se trouvait dans une cache à Narayanganj, en banlieue de Dacca, en compagnie d’autres jihadistes.
Ils ont tous été tués, après un échange des tirs d'une heure avec la police. « Tamim Chowdhury est mort, il est le cerveau de l’attaque de Gulshan », confirme un haut responsable des forces de l'ordre. C’est Gulshan, ce quartier diplomatique qui a été le théâtre d'une prise d'otages sanglante de plus de 10 heures au début du mois de juillet. Au moins 20 personnes, presque tous des étrangers, avaient été tuées, la plupart égorgées.
Malgré une revendication du groupe Etat islamique, les autorités bangladaises avaient plutôt attribué la responsabilité de cet attentat au groupe islamiste local Jamayetul Mujahideen Bangladesh, interdit dans le pays. Tamim Chowdhury, qui possédait la double nationalité canadienne et bangladaise, en était le chef, selon la police. Cette opération policière intervient quelques jours avant l'arrivée du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, lundi, 29 août, au Bangladesh.